Accueil > ACTIVITES > Conférences > Archive des conférences > 2011 > Le 3 mars 2011, à 18h30 à l’Académie d’Architecture, Pierre Parat présentera son (...)

Le 3 mars 2011, à 18h30 à l’Académie d’Architecture, Pierre Parat présentera son livre "Parat par Pierre Parat"

Dans cet ouvrage paru en mai 2010, P. Parat expose en toute liberté sa pensée d’architecte, mais aussi de peintre, de designer et de cinéaste.

Né en 1928, diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts et de l’École polytechnique de Lima, il dirigea entre 1957 et 1995 l’agence ANPAR avec Michel Andrault : ils participent à la recherche de nouvelles formes dans le domaine du logement collectif en initiant une architecture de cellules disposées en terrasses et désignées sous le nom de "pyramides" que l’on trouve notamment à Epernay, Villepinte et Evry (les gradins-jardins d’Evry sont aujourd’hui classés au Patrimoine du XXe siècle).
Ils réalisent par ailleurs un certain nombre de tours de bureaux et logements aux formes caractéristiques à Paris mais aussi en province et aux Etats-Unis. Ces réalisations associent des structures porteuses en béton à de vastes cubes de verre et d’acier : on les retrouve dans les grandes opérations urbaines des années 1970 de la capitale — la ZAC du Front de Seine, l’opération Italie 13 notamment. En 1985, Pierre Parat fut le lauréat du Grand prix national de l’architecture. L’agence réalise dans le courant des années 1990 quelques uns des plus grands gratte-ciels de la Défense.
Une de leurs réalisations les plus célèbre est sans doute le POPB.
L’ouvrage « Parat par Pierre Parat » présente non seulement ses réalisations mais également ses dessins d’architecte, ses peintures et ses films.
Car Pierre Parat est aussi cinéaste, peintre, grand amoureux d’artistes aussi importants que Soulages, Schneider, Poliakoff, ou Zao Wou-Ki, qu’il évoque volontiers, mais aussi fin connaisseur de Paul Rebeyrolle, prouvant ainsi son éclectisme.