Accueil > NOUVELLES > Archive des nouvelles > Ecole d’architecture de Nanterre – architecte Jacques Kalisz - NAUFRAGE OU (...)

Ecole d’architecture de Nanterre – architecte Jacques Kalisz - NAUFRAGE OU SAUVETAGE

Plus de 100 personnes se sont rassemblées le samedi 29 Janvier 2011 à Nanterre, lors de la journée de mobilisation organisée par les deux associations "Les amis de l’école d’architecture" et Docomomo France.

Habitants de Nanterre, architectes, étudiants en architecture, élus, citoyens, conscients de l’intérêt architectural inédit de cet édifice du patrimoine XXéme, ont unanimement exprimé le souhait qu’il soit sauvegardé.

Considérée comme un chainon de l’histoire de l’architecture, cette architecture de métal industrialisé participe de la force symbolique des objets métalliques courants, de la voiture à l’avion.

Travaillé par analogie aux combinatoires biologiques, le bâtiment fut imaginé pour permettre, grâce à sa conception modulaire,son cloisonnement démontable, d’organiser des lieux favorisant les relations entre étudiants des différents niveaux d’enseignement à l’intérieur de l’école, ainsi que les relations entre les étudiants et la population environnante.

Cette conception souple permet alors d’envisager de multiples réutilisations du bâtiment.

Personne ne peut se résoudre à ce que 10000 M2 construits en 1972 dans le parc André Malraux à proximité immédiate du RER, puissent continuer à se dégrader, et à engendrer un gâchis économico-social .

Pour répondre à cet enjeu qui nécessite la protection de l’école au titre des monuments historiques, les deux associations lancent une pétition française et internationale .

http://www.mesopinions.com/Pour-la-sauvegarde-de-l-ecole-d-architecture-de-Nanterre--La-Defense---Paris--petition-petitions-270c2eef9432a599e87aeaa9cf8e40cb.html

Contacts :

Association des amis de l’école d’architecture tél 0674042502 / 0680072347

DoCoMoMo France tél 06 22 71 40 05 / 06 50 50 50 09