Accueil > ACTIVITES > Conférences > Archive des conférences > 2011 > Conférence de Nathalie Franck et Yves Ballot, le 17 mars 2011 à (...)

Conférence de Nathalie Franck et Yves Ballot, le 17 mars 2011 à 18h30

Equerre d’Argent 2007 pour leur projet de rénovation et extension du groupe scolaire Nuyens à Bordeaux

C’est un projet dans lequel les architectes ont fait le choix de conserver une trace de l’existant, dans le quartier en plein bouleversement de la Bastide, sur la rive droite de la Garonne.
La ZAC Coeur Bastide couvre 29 hectares, dont 11 hectares d’espaces verts contenus dans le jardin botanique perpendiculaire au fleuve, et la promenade des berges.
Le groupe scolaire est aux premières loges. Il ouvre en terrasse sur le jardin, ses cours dominant de 1,20 mètre la voie nouvelle aménagée en allée latérale pour mieux plonger . Le concours organisé par la Communauté urbaine de Bordeaux en 2001 laissait ouverte la question de la conservation ou de la démolition de ces existants. Les architectes ont fait le choix de garder les deux principaux bâtiments débarrassés de leurs appentis et autres constructions parasites, plus pour leur valeur sociale et symbolique que pour leur qualité patrimoniale,
« Nous en avons fait l’acte fondateur et le point de départ d’un projet tout entier articulé autour de la dualité de l’ancien et du neuf », résument les deux associés.
La stratégie d’occupation réside dans une construction métallique aussi simple et rigoureuse que la maçonnerie héritée du passé. 
Les parcours se déroulent le plus souvent entre la pierre et le verre des parois, guidés par un rail de lumière en plafond.

Portfolio

  • 11385_04_d