Accueil > ACTIVITES > Conférences > Archive des conférences > 2011 > Le 31 mars à 18h30 conférence de Marie-Jeanne Dumont, Secrétaire générale de (...)

Le 31 mars à 18h30 conférence de Marie-Jeanne Dumont, Secrétaire générale de la Commission du Vieux Paris

"Des monuments historiques au paysage urbain, la Commission du Vieux Paris"

La Commission du Vieux Paris est un comité consultatif présidé par le maire de Paris. Elle le conseille en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine parisien.
Elle accompagne l’évolution de la ville en animant le débat sur les questions historiques, artistiques, archéologiques, architecturales et urbaines. La Commission du Vieux Paris est donc un organisme d’expertise patrimoniale du bâti parisien. 
Depuis sa naissance, en 1897, la CVP a statué sur les milliers de cas qui lui ont été présentés au fil des ans. Aujourd’hui, fidèle à sa vocation première, elle continue de protéger un patrimoine considérable et d’orienter, à titre consultatif, des transformations inhérentes à l’évolution du bâti parisien qui façonnent et composent pour partie le paysage de Paris.

Marie-Jeanne Dumont évoquera au cours de cette conférence la politique patrimoniale de Paris, en l’illustrant de quelques exemples récents représentatifs et problématiques.