Accueil > ACTIVITES > Prix et récompenses > Archive des prix et récompenses > 2011 > Concours du meilleur diplôme 2011

Concours du meilleur diplôme 2011

Prix Robert Camelot et Prix de la MAF

 
 
 
ACADEMIE D’ARCHITECTURE
 
CONCOURS DU MEILLEUR DIPLÔME
 ou
PROJET DE FIN D’ETUDES(PFE)
 
Prix Robert Camelot

Prix de la Mutuelle des Architectes Français

Prix François Meyer-Lévy (2011-2012)

L’autonomie pédagogique et la dispersion géographique des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture ne permettent plus aujourd’hui la confrontation des projets d’étudiants telle qu’elle s’organisait systématiquement entre les ateliers réunis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à l’occasion de la présentation des diplômes.

Or, rien n’est plus enrichissant pour un jeune architecte que de mesurer ses capacités par comparaison avec ses confrères et d’exercer son sens critique sur leurs projets. Il en résulte une émulation incontestablement bénéfique tant au niveau individuel qu’au niveau du groupe.

C’est pour aider à rétablir cette dynamique que l’Académie d’Architecture reprend à son compte le concours du meilleur diplôme ou PFE en espérant être en mesure d’organiser par la suite une exposition des projets de l’ensemble des écoles.

De son côté, la Mutuelle des Architectes Français directement concernée par les problèmes de mise en œuvre, a décidé de créer un prix destiné à récompenser chaque année un jeune diplômé ayant achevé son cursus de formation des études d’architecture et se destinant à la profession d’architecte.

Elle a chargé l’Académie d’Architecture de sélectionner et de lui proposer chaque année un ou plusieurs candidats.

En effet, la maîtrise des techniques de la construction, indissociable de la conception architecturale, conditionne la bonne réalisation d’un projet.

Pour les étudiants, le « Projet personnel de fin d’étude » peut être l’occasion de montrer leurs capacités et d’exposer leurs recherches, mais ils doivent surtout être capables d’une vision globale, intégrant la construction, indispensable pour la cohérence d’un « parti » architectural.

 

Date limite de remise des dossiers 5 janvier 2012