Accueil > ACTIVITES > Prix et récompenses > Archive des prix et récompenses > 2011 > Concours d’urbanisme 2011

Concours d’urbanisme 2011

Prix Cadet et Prix Tony Garnier

ACADEMIE D’ARCHITECTURE

 
CONCOURS D’URBANISME ET D’ARCHITECTURE URBAINE
Prix Tony Garnier (2011-2012)
 
 

Le Séminaire Atelier Tony Garnier, créé à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts par Robert Auzelle et André Gutton, s’était donné pour mission l’enseignement de deux disciplines complémentaires et indissociables, l’architecture et l’urbanisme.

Sans doute le besoin de réglementer les conditions de construction dans les villes et les campagnes, la nécessité de coordonner un grand nombre de problèmes techniques et l’importance des budgets engagés sont-ils à l’origine d’un corps de spécialistes de l’urbanisme. Mais il est bien évident qu’après les enquêtes, les études techniques et les choix politiques en fonction des conditions économiques, la mise en forme de la cité ou l’utilisation d’un site sont en fait de l’architecture à grande échelle.

En organisant les volumes on compose les espaces extérieurs, l’architecture des vides, le rythme des cheminements et les points de vue.

C’est cette vision globale, conçue comme l’architecture des villes et des paysages, que l’Académie veut remettre en valeur en créant le prix Tony Garnier.

Un urbanisme qui doit forcément s’exprimer en trois dimensions, prendre en compte les volumes et les espaces, sans oublier les notions de lumière et de temps.

L’architecture extérieure, au-delà des visions éloignées et rapprochées, doit être imaginée en fonction de son intériorité, celle des espaces parcourus à ciel ouvert.

En étant capable de dominer des techniques complexes, ces nouveaux architectes, serviteurs de la cité, doivent inventer "une nouvelle façon de vivre"...

 

Date limite de remise des dossiers 1er décembre 2011