Accueil > ACTIVITES > Conférences > Archive des conférences > 2012 > Table ronde : Etat du Patrimoine.Quel avenir pour le patrimoine de (...)

Table ronde : Etat du Patrimoine.Quel avenir pour le patrimoine de l’Etat

Jeudi 9 février 2012 à 18 heures 30


Table ronde : Quel avenir pour le patrimoine de... par academie_architecture

 L’élection présidentielle et les débats passionnés qui la précèdent constituent traditionnellement un temps fort de la vie politique et du débat public en France. En cette période d’effervescence et d’exacerbation des passions, les réflexions et projets culturels se font discrets. Pour autant, à côté des questionnements essentiels sur les futurs grands équilibres économiques et sociaux de notre pays, les enjeux identitaires et donc historiques affleurent régulièrement et suscitent des prises de position engagées et ferventes.

Dans ce contexte, l’avenir des lieux de mémoire et des « vieilles pierres » n’intéresse pas seulement quelques érudits et passionnés mais également des citoyens conscients de la richesse de l’histoire de leur pays et soucieux qu’elle soit préservée et mise à la disposition et au bénéfice du plus grand nombre.
Pour cette raison, l’Académie d’Architecture a souhaité organiser un débat sur le thème :
 
 « L’état du Patrimoine. Quel avenir pour le patrimoine de l’Etat ? »
 Ce rendez-vous sera l’occasion de confronter et dépasser des postures traditionnelles opposant menaces pesant sur le patrimoine et accroissement des moyens budgétaires de l’Etat, muséification du patrimoine bâti et marchandisation, voire « disneylandisation » de nos monuments. Des personnalités aux convictions et prises de position tranchées et délibérément antagonistes seront réunies pour débattre de l’état du patrimoine en France et de son évolution, subie ou souhaitée.
Ces réflexions seront également l’occasion de revenir sur les polémiques ayant marqué le monde du patrimoine (Halle Freyssinet, l’Hôtel de la Marine ou l’Hôtel Lambert) et d’évoquer des perspectives au-delà des échéances électorales à venir. Elles questionneront tant l’efficacité de l’Etat propriétaire de monuments historiques, souvent présenté comme une garantie absolue de leur conservation, que la pertinence des outils et moyens permettant la conservation du patrimoine ou les stratégies de valorisation qui peuvent y voir le jour.
Seront réunis pour débattre de ces enjeux :
- Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication de 2004 à 2007
- Jean-Paul Philippon, architecte, auteur de la restauration de la piscine de Roubaix et du musée d’Orsay
- Philippe Prost, architecte, auteur des travaux de restauration et de réaménagement de l’Hôtel de la Monnaie
Leurs échanges seront introduits et modérés par Michel Schulman, Président de l’association des journalistes du patrimoine.
 
Jeudi 9 février à 18 heures 30
 
Au siège de l’Académie d’Architecture 9, place des Vosges 75004 PARIS
Entrée libre