Accueil > PRESENTATION > Que fait l’académie d’architecture ?

Que fait l’académie d’architecture ?

QUE FAIT-ELLE ?

L’Académie a des activités nombreuses :

1. CONSERVATION DE DOCUMENTS SUR L’HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE ET DES ARCHITECTES
Grâce à de nombreux dons et legs, les collections de l’Académie se sont notablement accrues ces dernières années et ont acquis une importance telle qu’elles sont devenues une activité particulière pour assurer plus efficacement la collecte, le classement et l’exploitation des documents qui constituent désormais un élément important de son patrimoine culturel. Les travaux, menés de manière approfondie, par un personnel spécialisé permettent l’établissement de catalogues, la préparation d’expositions, etc.

2. CONFÉRENCES
L’Académie organise régulièrement des conférences ouvertes à ses membres et à leurs invités.

3. PUBLICATIONS SUR L’ARCHITECTURE
L’Académie a publié et contribué à la publication de plusieurs ouvrages monographiques sur des architectes français et étrangers comme Hector Horeau, Henri Prost, Dudok, Niermans, Expert, etc. A la suite de l’édition en 1988 du premier volume du catalogue de ses collections (avec l’aide de la Fondation Richard Lounsbery), portant sur le dix-huitième et le dix-neuvième siècles, le second volume, portant sur la première moitié du vingtième siècle est paru en 1998 (avec le soutien de la Fondation Getty et de la Direction de l’Architecture).

4. PROMOTION DE LA QUALITÉ ARCHITECTURALE ET DE LA QUALITÉ DES RÉALISATIONS
La remise annuelle, en séance publique, de récompenses à des architectes et à des membres des nombreuses professions contribuant à la création architecturale, à l’amour du métier, au savoir-faire et à la qualité de la construction est une manifestation unique et indiscutablement appréciée. Elle permet de consolider les liens et l’influence que l’Académie d’Architecture se doit de maintenir étroites avec les professions de la construction. L’Académie attribue chaque année le " Prix du Livre d’Architecture ".

5. VALORISATION DE LA RECHERCHE ARCHITECTURALE
l’Académie d’Architecture contribue à la valorisation de la recherche architecturale par l’organisation d’un cycle de conférences « questions à la recherche » et par la création en 2006 du prix de la thèse de doctorat en architecture, Ce prix a pour objet de récompenser un travail de thèse exemplaire développé dans le champ de l’architecture. Ce Prix de l’Académie d’Architecture est décerné tous les deux ans ; Il doit contribuer à valoriser la recherche architecturale par la publicité faite à cette action mais aussi aider un chercheur dans la poursuite de ses travaux par une dotation et une aide à la publication. La remise de ce prix se fait en partenariat avec la DAPA qui soutien cette action en cohérence avec la réforme LMD de l’enseignement de l’architecture confirmant la vocation des écoles nationales supérieures d’architecture a délivrer des doctorats. La première attribution de ce prix a été faite en Novembre 2007. Le règlement du prix peut être demandé au secrétariat de l’Académie d’architecture et peut être télécharger sur le site.

6. PROMOTION DE JEUNES TALENTS
L’Académie a pris l’initiative de divers concours destinés à aider de jeunes architectes soit à accroître leurs connaissances, soit à apporter la preuve de leur talent. Elle récompense ainsi chaque année les meilleurs diplômes (Prix Camelot et Prix de la M.A.F.), de même que les recherches d’urbanisme (Prix Tony Garnier-Cadet) et organise, pour leur promotion, des expositions. Elle participe à de nombreux jurys concernant ce domaine.

7. PARTICIPATION AU DÉBAT SUR L’ARCHITECTURE ET ÉTUDES DIVERSES
La qualification de ses membres dans des secteurs d’activité variés lui permet de faire valoir son avis motivé sur des questions de fond ou d’actualité qui conditionnent l’avenir de l’architecture et de l’urbanisme, soit en participant aux travaux d’organismes extérieurs en France comme à l’étranger, soit de sa propre initiative. l’Académie d’Architecture organise chaque année un séminaire consacré à un thème d’actualité. En 2005 "L’enseignement de l’architecture" En 2006 "le developpement durable, architecture et renouvellement urbain"

QUELS SONT LES MOYENS DONT ELLE DISPOSE ?

Le siège de l’Académie, place des Vosges, est un lieu exceptionnel qui lui appartient. Les salles dont elle dispose, au premier étage de l’Hôtel de Chaulnes, sont parfaitement adaptées à la tenue des réunions de travail et de manifestations diverses — expositions, réceptions, colloques — ouvertes à un public choisi.

RESSOURCES ET SITUATION FINANCIÈRE

Pour couvrir un budget annuel d’environ 300 000 €, l’Académie dispose des ressources suivantes : - Publications - Cotisations - Location des salons de l’Académie - Subventions publiques notamment de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine et des dons de personnes physiques ou d’organismes privés - Legs et donations (dont l’utilisation est réservée à l’attribution de bourses d’études et de voyage ainsi qu’à des actions philanthropiques) - Contrats d’étude ----- L’Académie, dans ces diverses activités, a un rôle indépendant de celui des instances professionnelles - Ordre, syndicats - lui permettant d’intervenir avec une grande liberté dans des domaines très divers.