Accueil > ACTIVITES > Conférences > Archive des conférences > 2007 > Conférence : Yemen, terre des batisseurs

Conférence : Yemen, terre des batisseurs

Conférence du 21 juin 2007

« YEMEN, TERRE DES BATISSEURS »

Pascal MARECHAUX

Diapositives de Pascal et Maria MARECHAUX, architectes DPLG

Le Yémen éblouit, séduit, conquiert ses visiteurs. La beauté des sites, la puissance d’attraction de ses montagnes, de ses déserts, de ses deux versants maritimes, mer Rouge et océan Indien, le disputent sans cesse, en effet, à cette aura d’une histoire qui plonge si avant dans les millénaires qu’elle semble surgie tout droit de la légende. Au point que l’on ne sait si les cités du Yémen — purs défis des hommes à l’espace, cités fantômes ou cités vives, érigées en des lieux que l’on tiendrait de prime abord pour inaccessibles — relèvent de l’audace ou de la nécessité.

A cette question, par leurs travaux, Pascal et Maria MARECHAUX entendent répondre à leur manière, en décryptant l’esprit du Yémen. Le géologique et l’architectural, le rural et l’urbain, le tribal et le sacré, l’économique et le religieux s’entremêlent ici de telle sorte que l’on se prend à rêver d’en restituer les clefs, de concilier l’histoire et le symbole. L’éclosion des « splendides villes », saluées par Rimbaud, n’est-elle pas le signe même du génie yéménite ? La route de l’encens, les caravanes, la mythique reine de Saba, qu’en resterait-il sans ces énigmatiques incarnations de pierre d’argile et de paille séchée ?

Au Yémen, et du fond des âges, le mystère est toujours présent.

Lire de Pascal et Maria MARECHAUX :
Yémen (Phébus 1993, 2006), La Route de l’Encens, avec Dominique Champault (Imprimerie Nationale,1996),Yémen ciel et terre(Hazan, 2003)