Accueil > ACTIVITES > Conférences > Archive des conférences > 2007 > CYCLE DE CONFERENCES 2007-2008

CYCLE DE CONFERENCES 2007-2008

L’Académie d’Architecture réorganise ses conférences mensuelles pour les concentrer selon un cycle annuel, consacré à un thème majeur. Le thème choisi pour l’année 2007-2008 est :

"L’ARCHITECTURE EST-ELLE UN HUMANISME ?"

Affirmer, réaffirmer que l’architecture est un humanisme est apparu comme une nécessité. L’humanisme d’Alberti, les vertus permanentes de l’architecture comme art soumis aux contingences sociales et humaines, ont été réaffirmées au fil des siècles par Philibert de l’Orme, Palladio, Labrouste, le Corbusier, entre autres, chacun répondant à la demande de son époque, en faisant œuvre de création culturelle, en bousculant les idées reçues.

Aujourd’hui, la demande de la marchandisation mondialisée d’un côté qui pousse à produire vite et sans égard pour les conséquences sur l’homme et son environnement, la recherche à tous prix d’une expression originale, d’une signature, d’un geste, son corollaire qui laisse parfois peu de place à la finalité sociale, à l’épaisseur, à la complexité, d’un autre côté, nous amènent à nous interroger sur ce qui est à l’œuvre pour produire l’architecture de demain et à le confronter à ce qui fonde l’architecture comme discipline humaniste.

Pour prendre du recul et se placer avec responsabilité face aux conséquences, culturelles, humaines, sociales, écologiques de nos actes, l’Académie a souhaité réunir des penseurs, des professionnels d’autres disciplines capables de nous communiquer leur point de vue, de nous faire part de leur clairvoyance.

Gravitant autour du projet architectural, le cycle de neuf conférences abordera le rapport de l’homme à son milieu, auquel il s’adapte, qu’il transforme ensuite, pour s’interroger sur sa conservation, enfin. La psychologie de l’espace, et la ségrégation qui peut découler de son occupation illustrent deux des aspects intimes du rapport de l’homme à l’architecture. La réflexion s’interrogera sur la notion d’héritage, le sens de la transmission et des ruptures dans la création architecturale, ainsi que de la nécessité et les caractéristiques de l’architecture de demain.

Au cours des neuf séances qui seront consacrées à ces conférences-controverses, architectes, historiens, géographes, sociologues, philosophes…. seront appelés à débattre du thème, et à l’enrichir par des éclairages spécifiques. Les séances sont organisées chaque troisième jeudi de chaque mois, de octobre 2007 à juin 2008, à l’Académie d’Architecture – 9, place des Vosges Paris 3ème.

L’accès libre est particulièrement destiné aux architectes, maîtres d’ouvrages, responsables de collectivités, étudiants, enseignants. Une publication de l’ensemble des conférences est prévue à la fin du cycle, sous forme papier et Cdrom.

Ces conférences sont données avec le soutien de la BNP PARIBAS IMMOBILIER et de la MAF